Le 7 juin dernier, ACTIVATION a célébré l'inauguration de son nouveau site industriel à Meyrié (38), expansion rendue possible grâce au plan France Relance dont l’entreprise est lauréate.
Créée en 2003, ACTIVATION est une entreprise de services spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèse innovants.
Plus spécifiquement, la société propose la conception de voies d'accès et le développement de procédés chimiques, en particulier dans le domaine des procédés en continu et par catalyse. Plus récemment, ACTIVATION a développé des expertises en catalyse sous UV LED ainsi que dans le domaine du recyclage des polymères. L’entreprise conçoit et réalise des démonstrateurs en continu automatisés, opérés 24h/24 et 7jours/7. Ces démonstrateurs permettent non seulement d'acquérir les données R&D mais aussi de produire à l'échelle de quelques dizaines de tonnes.
Cette inauguration a été marquée par une série de prises de parole inspirantes et une visite des installations de production. Elle a également réuni un public de personnalités institutionnelles et de partenaires industriels.
La soirée a débuté par une table ronde autour des enjeux cruciaux de la chimie du futur, tels que la décarbonation, la digitalisation, l'économie circulaire, l’utilisation de matières premières biosourcées, l'intensification des procédés ou encore l'efficacité énergétique. Des partenaires industriels de renom ont pris part aux échanges pour partager leurs perspectives sur les défis et les opportunités dans le domaine : Mme Cécile BARRERE-TRICCA, directrice du centre de résultats « Chimie pour l'industrie » (IFPEN), M. Jérôme GENESTE, directeur des opérations CHC (SEQUENS) et président de France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes, M. Franco MANFRE, directeur recherche et innovation (SEPPIC) et président de France chimie Ile-de-France, M. Frédéric OLLIVIER, directeur technique (GLOBAL BIOENERGIES), M. Guillaume BOISSONNAT-WU directeur scientifique (PILI) et M. Louis VOVELLE, senior vice-président recherche et innovation (ELKEM). Des exemples concrets de projets développés en partenariat avec ACTIVATION ont été présentés. Ces réalisations ont démontré l'engagement de la société et son rôle moteur envers l'innovation.
Avant la visite des installations, une cérémonie de coupé de ruban a symboliquement célébré le lancement du second site de production de l’entreprise. Ce moment fort de la soirée a été honorée de la présence de Mme Pascale BADIN, Maire de Meyrié, ainsi que de membres éminents de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI).
Finalement, l'inauguration du nouveau site industriel d'Activation à Meyrié a été un événement symbolique dans le parcours de la société, marquant son positionnement en tant qu’acteur incontournable pour le développement de la chimie de demain.
Crédit photo : Laurent Cerino